rss
0

Apprendre à construire un télescope

Tags: , , ,

(Non retenu : construire un telescope , construire telescope )

Pour certains d’entre vous, construire un télescope peut sembler être un projet facile à réaliser car ils le fabriqueront sur des principes de base relativement simples, en adéquation avec l’usage qu’ils veulent en faire. Tandis que pour d’autres, ce projet s’avérera plus difficile car ils s’attendront à ce que leur futur télescope leur permette d’observer les étoiles la nuit, et qu’en effet, ce type de matériel requiert plus d’investissement, d’énergie et de temps pour être mené à bien.

L’investissement requis par votre télescope dépend avant tout de ce que vous en attendez et du type de télescope choisi, soit qu’il s’agisse d’une lunette astronomique (ou réfracteur), soit d’un télescope à proprement parler (ou réflecteur). Et c’est ce choix précis qui déterminera quel type de matériel acquérir.

Ceux qui préfèrent compulser des livres pourront aller les consulter dans une bibliothèque ou au rayon pratique – du type « faites-le vous-même » – d’une librairie.
Vous pourrez aussi trouver de bons supports matériels et techniques dans les magasins de bricolage. N’hésitez pas à demander conseil au personnel de ces magasins pour connaître les meilleurs produits disponibles.

Et si vous préférez les boutiques en ligne, vous trouverez un grand choix de sites spécialisés offrant du matériel pour les télescopes et des pièces de qualité pour réaliser votre futur télescope.

Les amateurs les plus créatifs se serviront de matériaux ordinaires pour fabriquer eux-mêmes leur futur télescope. Par exemple, vous pourrez réaliser votre télescope à partir de matériaux simples comme du bois, du carton, du ruban adhésif et des tuyaux en PVC et commencer à voir petit à petit ce que vous pouvez faire avec ce matériel…
Curieusement, de nombreux amateurs pourront constater que ces matériaux sont tout à fait convenables et à la hauteur de leur attente pour servir de pièces de base leur permettant de fabriquer d’excellents télescopes faits maison. Et en plus, vous verrez qu’ils ont une allure plutôt sympathique !

Comme dans tout projet digne de ce nom, c’est la construction dudit télescope, à proprement parler, qui reste la partie la plus ardue. Mais si vous approfondissez votre recherche et suivez les instructions avec beaucoup d’attention, vous parviendrez probablement à réaliser un télescope fonctionnel pour votre usage personnel.

Et surtout, ne vous sentez pas frustrés si votre projet prend plus de temps que prévu et nécessite quelques efforts et essais infructueux avec quelques erreurs à la clef… Si les instructions peuvent vous paraître assez souvent complexes, n’hésitez pas à utiliser un bloc-notes sur lequel vous noterez scrupuleusement les étapes suivies, ce qui vous facilitera la tâche tout au long du processus de fabrication de votre télescope.

Apprendre à construire un télescope est classé dans la catégorie : Sciences

Au sujet de ce rédacteur

Donner son avis




Si vous souhaitez qu'une image s'affiche à côté de votre nom, demandez un Gravatar.