rss

Le coaching et le média-training

Tags: , , , ,

Le coaching et le média-training

Les agences de communication offrent de nos jours une très grande palette de services. Les médias ont grandement évolué ces dernières années avec l’avènement de l’ère digitale, l’information circule très vite et les agences de communication se sont adaptées à ces évolutions afin de pouvoir accompagner au mieux leurs clients dans le monde des médias. Plus que jamais la formule « Un mot et tout est perdu, un mot et tout est sauvé » n’aura été plus véridique. C’est pourquoi, nous voyons une nouvelle formation apparaitre dans le but de préparer les personnes en charge de la communication des entreprises à un discours plus efficace et mieux adaptés aux médias.

Le diagnostic médias

Avant toute formation média, l’agence fait un diagnostic qui permet d’évaluer le potentiel média de la personne, c’est-à-dire : identifier ses points forts et les points à travailler, découvrir sa personnalité de « communicant » et mettre en avant une image de celle-ci et de son entreprise qui soient vraiment pertinentes et en corrélation.

Les participants à cette formation pourront ainsi améliorer la qualité de leur discours, leur comportement et leur image, notamment par des exercices de travail sur la voix, de regard et de posture.

Le média training

Le média-training est une formation adressée aux dirigeants et aux managers d’entreprise, et a pour but de les préparer à répondre à des interviews et à se familiariser avec le fonctionnement du milieu journalistique. Il s’agit d’acquérir les bons réflexes face aux questions des journalistes de la presse écrite, de la radio, de la télévision et d’internet et de connaître les règles à respecter face aux médias.

En général, ce type de formation implique des exercices face à la caméra, afin que les participants puissent analyser a posteriori, avec l’aide du formateur, l’image qu’ils renvoient lorsqu’ils prennent la parole en public. Le formateur donnera également de nombreuses astuces afin de ne pas se laisser déstabiliser par les questions parfois impertinentes ou embarrassantes des journalistes.

Il existe aussi le média-training de crise. Plan social, catastrophe écologique, explosion d’une usine, produits retirés d’urgence de la commercialisation au public… Le média-training de crise permet aux dirigeants et managers d’entreprise de mettre en œuvre une stratégie active de communication, de préparer leurs discours face à des journalistes et un public qui attendent des réponses.

Le média coaching

Le coaching communication reprend les éléments décris ci-dessus mais d’une manière plus personnalisée. En effet lors d’un coaching, le manager ou le dirigeant est seul avec un professionnel. Il peut donc travailler sur des points plus spécifiques à son secteur d’activité ou à son entreprise en fonction des besoins de l’entreprise. Cela lui permet aussi de travailler des aspects plus précis concernant sa manière de communiquer afin d’améliorer ses performances en communication et devenir ainsi un vrai communiquant.

Que ce soit sous forme de média training en groupe ou de média coaching en individuel, la formation des personnes ayant dans leurs attributions la relation avec les médias est souvent reconnue comme primordiale pour la bonne communication média de l’entreprise, et se révèle avoir de nombreux avantages positifs pour l’entreprise en terme de retombées presse.

Vous pouvez visiter Le coaching et le média-training afin d'avoir plus d'informations ( Adresse : http://influelse.fr )...
Le coaching et le média-training est classé dans la catégorie : Actualités & Médias

Donner son avis