rss
0

Voir les phoques dans la baie de Somme

Tags: , , ,

La Baie de Somme est située en Picardie, là où le fleuve de la Somme se jette dans la Manche en formant une baie, c’est à dire une embouchure large mêlant à la fois les eaux douces du fleuve et l’eau salée de la mer. Cette embouchure est le cadre de paysages magnifiques, mais elle recèle également de jolis villages très charmants et typiques de la région, comme par exemple le Hourdel. C’est la destination idéale pour des vacances en famille ou pour un week-end en amoureux.

Les phoques et la Baie de Somme

La Baie de Somme est certainement l’une des plus belles baies du monde, au même titre que la baie du Mont St Michel ou encore celle d’Halong : toutes trois font partie du club des plus belles baies du monde. C’est pourquoi la Baie de Somme, en particulier, vaut le détour. Du fait de son embouchure large, la baie de Somme possède une grande diversité naturelle : la faune et la flore y sont exceptionnelles, soutenues par le milieu écologique de grande qualité.
C’est la raison pour laquelle des phoques vivent en cet endroit. Au nombre d’environ 200, ils vivent en colonies dans ce lieu sans pareille. Parmi d’autres espèces présentes en Baie de Somme, on trouve ainsi des phoques-veaux marins et des phoques gris. Ces deux espèces se distinguent l’une de l’autre en ce que la première se caractérise par une tête ronde et par le fait que le front et le museau sont bien délimités, tandis que les phoques gris ont une tête allongée et que leur museau est une prolongation de leur front.

Prendre des phoques en photo

Ces différences peuvent être remarquées par exemple au cours d’une promenade en mer ou dans le port du Crotoy, entre autres. On peut en effet observer des phoques de loin et les prendre en photo, soit à marée basse, lorsque ces mammifères marins prennent des bains de soleil sur les bancs de sable de la Baie, soit deux heures autour de la marée haute, lorsqu’ils se baignent dans le port. Toutefois, pour rapporter ce souvenir pas comme les autres de son séjour, il faut savoir que l’on ne peut pas s’approcher à moins de 300 m d’eux sous peine qu’ils ne s’effraient et ne plongent pour rejoindre le large.

Voir les phoques dans la baie de Somme est classé dans la catégorie : Voyage

Au sujet de ce rédacteur

Donner son avis




Si vous souhaitez qu'une image s'affiche à côté de votre nom, demandez un Gravatar.