rss

Rechercher sur internet

Tags: , , ,

Internet est devenu en quelques années une base gigantesque de connaissances. Comment retrouver la bonne information?

Internet n’est pas une encyclopédie comme une autre, dans le sens où l’information est bien hiérarchisée et organisée. Internet est plus une grosse base de données à laquelle chaque personne peut contribuer. Mais en raison de la diversité de l’information et de sa masse, l’internaute a besoin de trouver rapidement l’information spécifique au moment où il en a besoin. Les deux systèmes permettant d’organiser la toile sont aujourd’hui les annuaires de sites et les moteurs de recherche.

  1. Les annuaires de sites peuvent s’organiser autour d’un thème particulier ou bien être plutôt généralistes. Les annuaires sont de bonnes sources d’informations si ils sont bien entretenus (nettoyage des sites disparus notamment) et font des mises à jour régulières. Les annuaires les plus pertinents sont ceux alimentés et gérés par des humains; l’exemple le plus représentatif est Dmoz, ou Open Directoy Project. C’est actuellement le répertoire web le plus grand, et maintenus par des milliers de bénévoles à travers le monde.
  2. Les moteurs de recherche sont aussi un outil intéressant pour trouver de l’information sur internet. Il en existe beaucoup, et les plus connus sont Google, Yahoo et MSN. Certains de ces moteurs possèdent leur propre annuaire de sites, souvent inspirés des données de Dmoz.

Les moteurs de recherche sont différents des annuaires en ceci : ils n’organisent pas les liens en catégories, mais permettent de chercher sur internet en utilisant des expressions spécifiques. Cependant, il faut noter que ce qui est réellement recherché au moment de la soumission de la requête se situe dans une base de données. Ces bases de données sont mises à jour continuellement grâce aux crawlers des moteurs de recherche qui parcourent le web en permanence à la recherche de nouveaux sites ou de sites mis à jour.

Ainsi les moteurs de recherche aident à trouver des pages contenant, ou étant les plus pertinentes, les expressions recherchées. Pour calculer la pertinence d’une page pour un terme précis, des algorithmes complexes et gardés précieusement secrets sont utilisés.

Pour obtenir l’information la plus pertinente sur un moteur de recherche, il existe quelques astuces à connaître.

    Voici quelques astuces pour chercher sur Google par exemple:

  • « intitle: »+terme : Chercher un terme uniquement dans le titre. Utilisez cette option pour chercher un mot unique dans un titre. Si vous cherchez plutôt une phrase ou plusieurs mots, il vaut mieux utiliser « allintitle: » suivi de la phrase désirée. Attention à ne pas mettre d’espace entre les deux points et la phrase.
  • « inurl: »+adresse : (ou « allinurl: » pour plusieurs termes). Google restreint la recherche aux mots placés dans l’adresse internet des sites.
  • « define: »+terme : pour trouver la définition d’un terme.
  • Si un site vous plaît plus particulièrement, vous pouvez obtenir les autres sites qui le citent, les autres sites similaires ou une information courte sur l’adresse du site internet.
    1. « link: »+adresse : permet de trouver les autres sites faisant un lien vers le site particulier
    2. « related: »+adresse : permet de trouver des sites siimilaires
    3. « info: »+adresse : pour obtenir une information courte
  • terme+ » site: »+adresse : pour rechercher un terme seulement sur un site internet, et pas toute la toile
  • Si vous cherchez une phrase exacte, placez cette phrase entre guillemets dans votre recherche. En utilisant les guillemets, vous obtiendrez moins de résultats mais souvent beaucoup plus pertinents.

Rechercher sur internet est classé dans la catégorie : Internet

Donner son avis