rss

Du plastique biologique pour épurer l’eau

Tags: , , , , ,

Aussi bizarre que cela paraisse, c’est un plastique biologique qui va venir à la rescousse d’aquariums. Les aquariophiles marins dans un premier temps bénéficient d’une nouvelle avancée technologique avec un bioplastique entièrement fabriqué par des bactéries. Ce ne sont pas encore des bactéries à l’arsenic, découvertes par la NASA, qui font office de fabricant, mais des bactéries relativement bien connues dans le milieu aquatique. C’est ainsi que sont nés les « biopellets » et les « ecostick purety« , deux produits relativement identiques et s’inscrivant dans la même philosophie détritiphage que d’autres composés biologiques.

Ces composés, fabriqués sous forme de petits bâtonnets de plastique par diverses bactéries hétérotrophes vont amener du carbone dans un milieu aérobie à des bactéries en couche anaérobie à l’intérieur des granulés de bioplastique. Ces bactéries, différentes de celles qui ont fabriqué les granulés, vont consommer le phosphore disponibles (sous forme de phosphates) et de l’azote sous forme de nitrates.

En enlevant les excès de phosphates et nitrates, ces bactéries permettent un rapprochement vers ce qu’on appelle, le concept de Redfield. Ce dernier indique clairement les ratios entre oxygène, carbone, azote et phosphore, c’est à dire les 4 principaux éléments de la vie.

Cette avancée technologique ne sera pas sans conséquence sur les méthodes utilisées pour la gestion d’un aquarium marin, en particulier pour la conservations des coraux sur le long terme.

Vous pouvez visiter Du plastique biologique pour épurer l’eau afin d'avoir plus d'informations ( Adresse : http://www.aquaportail.com/definition-3667-aquarium.html )...
Du plastique biologique pour épurer l’eau est classé dans la catégorie : Aquariophilie

Donner son avis