rss

Franchisé : comment choisir un réseau de franchises ?

Ouvrir une franchise représente un investissement conséquent de la part du franchisé. Entrepreneur indépendant, celui-ci n’a pas le droit à l’erreur.

Pourtant, pressés de voir aboutir leur projet au plus vite, certains franchisés commettent des erreurs qu’ils auraient facilement pu éviter. Tour d’horizon des pièges auxquels il faut se méfier lorsque l’on souhaite devenir franchisé.

La course aux droits d’entrée est la première des choses à laquelle il faudra se méfier. Le franchiseur à la tête du réseau de franchises a-t-il mis en place une sélection rigoureuse ? Comment les franchisés sont-ils recrutés? Si l’objectif de votre franchiseur est uniquement de faire signer le plus de franchisés possibles sans demander aucunes garanties, cela signifie qu’il cherche à encaisser le plus de droits d’entrée possibles. De cette façon, il met tout le réseau en danger.

Renseignez-vous bien sur les moyens mis en œuvre par le franchiseur pour animer le réseau, les outils dont il dispose ainsi que les fonds ou investissements qu’il consacre à ce poste. L’accompagnement des franchisés est un point très important en franchise. Cet accompagnement a un coût pour le franchiseur et tous ne proposent pas les mêmes prestations d’assistance. Le suivi du franchisé est pourtant primordial dans la réussite d’un réseau.

A l’inverse, n’en attendez pas trop de votre franchiseur, si vous échouez, cela ne sera pas forcement de sa faute. Il faudra être en mesure de suivre les directives et la politique commerciale de l’enseigne.

Les principales causes d’échec d’une franchise ou d’un réseau sont dues à de mauvais calculs de rentabilité. Si le franchiseur ne dispose pas de suffisamment de fonds propres pour le lancement de son réseau, celui-ci est voué à l’échec.

Vous pouvez visiter Franchisé : comment choisir un réseau de franchises ? afin d'avoir plus d'informations ( Adresse : http://www.toute-la-franchise.com/ )...
Franchisé : comment choisir un réseau de franchises ? est classé dans la catégorie : Emploi

Donner son avis