rss

Les différents caviars, et pas seulement d’esturgeon

Tags: , , ,

L’esturgeon est un grand poisson d’eau douce qui fait parfois un tour dans des eaux saumâtres; ce n’est pas tant le poisson qui est remarqué, mais bien les oeufs produits par la femelle esturgeon! Ces oeufs, après préparation, forment le caviar. Les qualités organoleptiques d’un caviar dépendent de nombreux facteurs, comme le vin se définit depuis une multitude de qualificatif. Si le terroir et la variété de raisin précisent un peu la nature d’un bon vin, l’espèce d’esturgeon et ses eaux d’origine seront un couple identifiant en première instance la qualité d’un caviar.

Le caviar russe est l’un des plus connus, le caviar d’Iran est également réputé, mais on produit désormais du caviar d’esturgeon dans de nombreux pays, y compris en Amérique du Nord. La France n’est pas en retard avec un fabuleux caviar d’Aquitaine qui peut se prévaloir de rivaliser avec quelques bons caviars russes ou iraniens.

Mais si d’un point de vue légal, l’appellation de caviar se limite aux oeufs d’esturgeon (et espèces assimilées), le caviar désigne tout autant tout ce qui a forme de petits oeufs de poisson. Ainsi, on trouve même un caviar d’oeufs d’escargot de Bourgogne… mais, plus étrange encore, les japonais en le saint-siège de la cuisine japonaise à Okinawa, exploitent « leur » caviar vert. Ce caviar vert est végétal puisqu’il s’agit d’une algue, superbement ressemblante à des grappes de petits oeufs bien ordonnés sur le thalle d’une caulerpe.

Mais il ne faut oublier de restituer à l’ancien Chah d’Iran un caviar extraordinaire, le caviar blanc. Son goût, doux, est donné par un esturgeon albinos rarissime… et le prix atteint la somme de 30 000 €/kg…

Vous pouvez visiter Les différents caviars, et pas seulement d’esturgeon afin d'avoir plus d'informations ( Adresse : http://www.aquaportail.com/fiche-algue-1601-caulerpa-lentillifera.html )...
Les différents caviars, et pas seulement d’esturgeon est classé dans la catégorie : Aquariophilie

Donner son avis