rss

Les programmes de l’Orchestre Jean-Louis Petit

Tags: , , ,

Jean-Louis Petit, chef d’orchestre, compositeur, a créé son orchestre de chambre en 1958, dans le but d’entreprendre une action de décentraliation musicale sur la région Champagne-Ardennes, sur la région Picarde et en Ile de France. Ce fut une première tentative de ce genre, avant même qu’une Direction de la Musique ne voie le jour dans le cadre du nouveau Ministère de la Culture voulu par le Général de Gaulle qui le confia à André Malraux.

Les programmes musicaux diffusés dans le cadre de cette décentralisation effectuée dans les villes importantes de ces régions (Reims, Charleville, Troyes, Chaumont, Epernay, Laon, Chateau-Thierry, Amiens, etc…) ainsi que dans les plus petits villages, privilégièrent le patrimoine national, et en particulier la musique du Grand Siècle, complètement délaissée à l’époque au profit des répertoires germanique et italien. Les éditions de ces musiques n’existant pas à l’époque, Jean-Louis Petit fut obligé de recopier à la Bibliothèque Nationale les oeuvres qu’il désirait programmer.

Il fut aidé dans cette tâche de diffusion musicale par la Radio Nationale qui enregistra tous ses programmes et les diffusa sur ses antennes régionales et nationale.

Ce répertoire, enregistré par DECCA dans la collection « Grand Siècle » en vingt disques noirs, fut diffusé par ce biais dans le monde entier. et fut couronné de deux Grand Prix du Disque. On peut dire que ce travail de précurseur, réalisé en toute indépendance et avec des moyens dérisoires, est à l »origine de l’engouement actuel du public pour la musique baroque française.

Jean-Louis Petit est toujours très actif dans la vie musicale nationale. En tant que chef il dirige régulièrement à Paris des programmes d »oratorios avec son orchestre, en tant que compositeur son catalogue a atteint le nombre de 504 oeuvres, en tant qu’organisateur il maintient le Festival de Musique Française de Ville d’Avray, toujours avec des moyens dérisoires, et il organise chaque année un concours international d’interprétation qui a vu se confronter, en 2011, 37 candidats de 13 nationalités.

Vous pouvez visiter Les programmes de l’Orchestre Jean-Louis Petit afin d'avoir plus d'informations ( Adresse : http://concerts-paris-jlp.e-monsite.com )...
Les programmes de l’Orchestre Jean-Louis Petit est classé dans la catégorie : Musique

Donner son avis