rss

Plante carnivore et chlorophylle : une association gagnante!

Tags: , , , ,

Dans l’esprit populaire, la plante carnivore pourrait bien, si l’on en croit certaines fictions et dessins animés extra-terrestre, être d’une dangerosité extrême… Évidemment, la nature en a décidé autrement et finalement, les plus fréquentes des plantes dites carnivores ne dépassent guère quelques centimètres de hauteur et les pieds restent de dimensions tout à fait modestes.

Ainsi, l’espèce Drosera capensis, la plante carnivore du Cap en Afrique du Sud, est une plante qui mesure environ 15 cm : pas de quoi faire bien peur! Cette espèce, facilement disponible dans la plupart des grandes jardineries (c’est l’une des chouchous sur le marché français), n’est pas agressive et se satisfait pleinement d’une alimentation par photosynthèse de la chlorophylle.

En effet, chaque chloroplaste est destiné à produire de l’énergie pour cette plante, et sa culture peut parfaitement se satisfaire de lumière et d’un peu d’engrais dans le sol, comme pour n’importe quelle plante d’appartement. D’ailleurs, la nourriture vivante sous forme de petits moucherons, et autres insectes volants de petite taille, n’est pas conseillée lors d’une culture en intérieur. En effet, même si le piège des mâchoires est amusant à regarder, cette fonction ne peut être réalisée que trois ou quatre fois par les feuilles avant qu’elles ne meurent… Il est fréquent que la mort de la tige survienne après seulement deux ou trois captures. Or la croissance de la plante étant plutôt lente, on se privera d’un tel spectacle sauf à titre exceptionnel, car il faut bien avouer que la rapidité du mouvement, puis de la digestion de la proie reste spectaculaire!

En résumé, si vous abordez la culture de plantes carnivores chez vous, ne pensez pas forcément monstre affamé de chair!

Vous pouvez visiter Plante carnivore et chlorophylle : une association gagnante! afin d'avoir plus d'informations ( Adresse : http://www.aquaportail.com/forum-8-terrariophilie.html )...
Plante carnivore et chlorophylle : une association gagnante! est classé dans la catégorie : Aquariophilie

Donner son avis