rss

Un filtre d’aquarium, pour quoi faire ?

Tags: , ,

Aquaprems, la boutique en ligne spécialiste du matériel pour aquarium aux meilleurs prix vous propose aujourd’hui une fiche sur l’utilité d’un filtre en aquarium.

Pour rappel, Aquaprems, dispose d’une large gamme de filtre dans sa rubrique : » Filtre aquarium ».

Tout d’abord qu’est ce qu’un filtre pour aquarium ? Il s’agit d’une cuve dans laquelle sont placées des masses filtrantes traversées par l’eau de l’aquarium grâce à la pompe intégrée au filtre. C’est pour cette raison que l’on parle aussi de pompe filtrante.

Dans un aquarium, les poissons rejettent des substances des déjections. En grande quantité ses déjections sont nocives car elles se transforment en nitrites, mortels pour les poissons.

Le filtre a donc pour rôle de transformer ses nitrites en nitrates, c’est le cycle de l’azote.

Cette transformation d’ammoniac, nitrites puis nitrates est réalisée par des bactéries. Ces bactéries vont se loger dans les masses de filtration du filtre et y rester.

Il s’agit d’un équilibre biologique à ne pas perturber. C’est la raison pour laquelle lors des opérations de nettoyage du filtre, on ne passera pas les masses filtrantes qui hébergent les bactéries sous l’eau du robinet. Cela risquerait de détruire les bactéries, la filtration biologique serait mise à mal.

En général les masses filtrantes (mousse noire ou bleue) sont précédées d’une masse de filtration mécanique : la ouate. Cette ouate a pour rôle de retenir les déchets de type morceaux de feuilles de plantes. Cette ouate, elle, doit être changée régulièrement.

A bientôt sur Aquaprems !

Vous pouvez visiter Un filtre d’aquarium, pour quoi faire ? afin d'avoir plus d'informations ( Adresse : http://www.aquaprems.com/9-filtre-aquarium )...
Un filtre d’aquarium, pour quoi faire ? est classé dans la catégorie : Animaux

Donner son avis